Qu'est ce que la médiation par l'animal
Qu'est ce que la médiation par l'animal ?
La médiation animale se pratique en individuel ou en petit groupe de 2 à 4 personnes maximum. Des sessions ouvertes peuvent également être organisées pour découvrir la médiation par l'animal, avec un maximum de 12 participants. Cette méthode implique un animal familier, soigneusement sélectionné et éduqué, sous la supervision d'un professionnel de santé appelé "Intervenant en médiation animale". L'intervention se déroule dans l'environnement immédiat des personnes visées, dans le but de susciter des réactions. Grâce à cette relation unique, le professionnel et son animal forment un duo indissociable, visant à rencontrer, stimuler et faciliter l'aide à la personne. L'objectif est de maintenir ou d'améliorer le potentiel cognitif, physique, psycho-social ou affectif des participants.
Objectifs
Valoriser la personne à travers des activités diversifiées et enrichissantes, renforcer l'estime de soi et encourager l'expression personnelle.
L'animal répond avant tout à deux besoins fondamentaux de l'être humain : celui d'aimer et d'être aimé, et celui de se sentir utile, à la fois pour les autres et pour soi-même.